ÉVÉNEMENTS
26 août / 16h30 - 17h30 / salle des jacobins
Amélie Prévost et Queen Ka, deux poétesses, slameuses et comédiennes, se sont croisées en résidence d’écriture. Là, leurs paroles se sont nourries, faisant naître une troisième voix. Ainsi est apparu, comme une évidence, le spectacle Fol Ouvrage (Torcher des paillettes). Cette suite de poèmes constitue une réflexion sur la cohabitation; celle des hommes et des femmes, des désirs et des actions, de l’Histoire et de l’avenir. Grâce à l’ingénieuse mise en scène d’Émilie Gauvin, leur poésie espiègle s’incarne dans un écrin lumineux et imagé qui peut se replier en deux temps trois mouvements pour mieux voyager. En effet, sur scène, les deux autrices- interprètes font tout elles-mêmes, jusqu’à la régie de son et d’éclairage. En quelques manipulations, elles transforment un espace scénique dépouillé tantôt en piste de danse, tantôt en wagon de train ou en arène de lutte. Fortes, sensibles, combatives et rigolotes, elles lancent les vérités coup de poing avec la même aisance que les poignées de confettis. Elles vous offrent une littérature orale décomplexée, qui joue sur la mince ligne séparant le théâtre de la poésie. Issu de la rencontre de deux femmes de lettres et de jeu, le spectacle Fol Ouvrage (Torcher des paillettes) parle d’Elles à la première personne du pluriel. Le spectacle a été produit et présenté pour la première fois dans le cadre du Festival international de Littérature, à Montréal, en septembre 2018.
24 août / 10h00 - 16h00 / la belle étoile
La Compagnie Coyote Minute, association loi 1901, est née à Saintes en 2008. Arts de la rue, théâtre d’ombres ou marionnettes, théâtre et comédie, arts plastiques et scénographiques… Ses artistes “Touche- à-tout” «mijotent» des spectacles bien entendu mais également des interventions « sur mesure » pour des événements et festivals… Les coyotes sèment çà et là tour à tour une impertinente dérision, de la bonne humeur, la défiance des conventions, une sympathique pagaille ou encore une joyeuse zizanie – et souvent même tout en même temps ! Une joyeuse bande d’artistes, réunie par son amour du spectacle et du public, débordante d’idées et qui vous mitonne au sein de sa “Tanière” à Saintes (17) de nouveaux spectacles !
25 août / 14h00 - 17h30 / chapelle chavagne
Le Festival Transe Atlantique en partenariat avec LOJIQ est fier d’annoncer la mise en place de ses premières rencontres professionnelles pour la deuxième édition de l’événement. L’objectif est de favoriser les échanges autour de thématiques inhérentes à notre secteur d’activité et d’apporter des réponses concrètes aux défis actuels de l’industrie musicale. La première table ronde abordera la place des femmes dans les métiers de la musique, sur scène et dans tous les secteurs du monde de la musique au Québec et en France. Elle sera l’occasion de faire un état des lieux sur les inégalités encore trop présentes et d’apporter des pistes de solutions pour y remédier. La deuxième table ronde se concentrera sur la situation des petits et moyens festivals de musique en France et au Québec. Elle permettra d’identifier les enjeux auxquels sont confrontés ces festivals et les opportunités de coopération et de partenariat qui peuvent être développées entre le Québec et la Nouvelle Aquitaine. Ces rencontres professionnelles seront une occasion unique pour
les acteurs de l’industrie musicale de se rencontrer, de partager leur expérience et d’échanger des idées. Le Festival Transe Atlantique est convaincu que ces discussions seront bénéfiques pour l’ensemble de l’industrie musicale et contribueront à son développement.
26 AOÛT / 16H15 - 16H45 / CHAPELLE CHAVAGNE
SOWGE arrive avec son premier album en français et nous embarque dans son univers pop/world. C’est avec sa voix ronde et chaude que SOWGE aborde sa vulnérabilité, ses espoirs et sa vision du monde. Sur fond de musique pop/groovy, soul voir afro, cet album est une invitation à se connecter à soi, à ses failles et au présent pour aider à soigner notre relation à nous même. Peut-être qu’à travers sa poésie, cet album peut aussi aider à soigner notre relation au monde.
26 août / 17h00 - 17h30 / chapelle chavagne
Stéphanie alias Cayenne, originaire de Baie-Comeau, se veut le modèle féminin alternatif en musique. Avec son style rock teinté d’une touche féministe, Cayenne n’a pas peur d’être crue dans ses chansons tout en restant poétique. « Quand on est une femme en musique, on s’attend
à de la douceur. Ça fait du bien que les femmes s’inscrivent dans un mouvement plus punché », précise-t-elle. La chanteuse a débuté toute petite dans sa ville natale où elle jouait pour un band appelé Dalhousie Grooves, avec qui elle a gagné un prix en 2015 lors du Festival des souches à Baie-Comeau. Ce festival de musique émergente, qui a pour but de faire rayonner les artistes de la Côte-Nord, a donné la force et le courage à l’artiste de se lancer vraiment là-dedans. La chanteuse s’inscrit dans une ligne directive plutôt rock, mais n’hésite pas d’ajouter des influences blues, jazz ou même country dans son répertoire. Avec des paroles engagées dans sa musique, elle prend différentes façons d’aborder un sujet. Elle peut trouver un personnage ou simplement nous raconter une histoire qui nous transporte dans son univers.
27 août / 16h00 - 17h00 / jardin de la médiathèque
À l’été 2003 Luc se prépare à mettre entre parenthèses son projet musical Glasnost pour un voyage en terre Australe. Fránçois s’apprête à naviguer sur les terres créatives de l’émoustillante scène de Bristol.
Le temps d’une saison à Saintes, ils créent un dialogue musical.
Vingt ans plus tard, quelques albums et tournées en chemin… Ils se retrouveront pour nourrir ce dialogue amical ininterrompu.