À PROPOS : LE FESTIVAL •

Imaginons un festival grand public célébrant nos patrimoines culturels, historiques, culinaires et artistiques, qui soit une véritable occasion de partage et d’échange avec nos amis Québécois.

Ancré à Saintes, en Charente-Maritime, un évènement musical et culturel basé sur notre lien avec le Québec semble une manière opportune de célébrer la diversité et la pluralité de notre patrimoine commun.

Dans cette ville déjà réputée pour son festival dédié à la musique classique, nous proposons un événement fédérateur et grand public. Investir ses lieux est pour nous l’occasion de faire rayonner et vibrer la ville à l’international. L’ambition est d’attirer tant le grand public que les professionnels afin de faire de l’événement un salon d’expérimentations à ciel ouvert favorisant les échanges fructueux entre artistes français et québécois.

Le Transe Atlantique est également l’occasion de mettre en valeur tous les acteurs économiques de Saintes en y impliquant, par des partenariats, les artisans, chefs cuisiniers, et tous les commerçants de la ville et de sa communauté d’agglomération. Il s’envisage bien sûr avec le soutien des institutions publiques, et de nos partenaires au Québec, qui sont désireux d’élaborer avec nous un véritable pont interculturel, afin de diffuser la richesse et la vivacité de ses talents.

VALEURS ET OBJECTIFS •

  • ANIMER
  • FAIRE VIVRE LA VILLE ET FAVORISER LE RAYONNEMENT INTERCOMMUNAL
  • SOUTENIR LES JEUNES FORMATIONS MUSICALES
  • RESPONSABILISER
  • DÉVELOPPER LE LIEN SOCIAL
  • FAVORISER LES LIENS INTERGÉNÉRATIONNELS
  • CONTREBALANCER LE POIDS DES GRANDES VILLES
  • TRAVAILLER AVEC LES COMMERÇANTS LOCAUX

GRAND PUBLIC & FÉDÉRATEUR •

Tous les styles musicaux français et québécois (pop, folk, électro, chanson française…) sont mis à l’honneur, dans l’objectif de fédérer un public varié et familial. La programmation artistique laissera aussi la place à des événements tels que du Spoken Word (poésie à l’orale), un spectacle « seul en scène », une épicerie québécoise, de l’artisanat autochtone, de l’édition (fanzine…) et bien d’autres. Dans ce contexte sanitaire difficile qui a durement éprouvé les populations pendant l’année 2020, un besoin criant de rassemblement autour de valeurs communes se fait ressentir. Le festival sera placé sous le signe de la bienveillance, de l’échange, de la chaleur humaine et de la proximité.

LA FRANCOPHONIE •

Le dernier rapport de l’OIF (Organisation International de la Francophonie) estime le nombre de francophones dans le monde à 284 millions de locuteurs en 2015, ce qui en fait la 5ème langue la plus parlée au monde. Au Canada, 30% de la population est francophone. Notre festival, en partenariat avec TV5 Monde, met un point d’honneur à promouvoir ce qui nous relie par-delà l’océan : notre patrimoine linguistique commun. Cela s’inscrit dans le mouvement initié par Justin Trudeau et Emmanuel Macron lors du sommet des chefs d’états francophones à Erevan en 2018, qui donnèrent l’impulsion à la création d’un « Netflix de la francophonie », l’application TV5Monde plus, qui naît en août 2020.

L'ÉCORESPONSABILITÉ •

La conscience et la responsabilité par rapport aux enjeux écologiques est un pilier dans l’organisation d’un événement culturel, qui se doit d’être exemplaire et aussi de proposer des alternatives ludiques à valeur éducative en ce sens. Nous veillerons à encourager le circuit court en mettant en valeur les spécialités gastronomiques locales. Les supports virtuels seront également préférés aux tracts et affichage, pour lesquels nous favoriserons le papier recyclé. Nous profiterons du fait que Saintes est une étape incontournable de la Flow Vélo pour encourager ce moyen de transport. Il est même possible d’imaginer un parcours musical ludique à vélo. On privilégiera aussi l’acoustique naturelle lorsque les sites le permettent.